La baie vitrée

Pouvant s’adapter à tout type d’habitation, la baie vitrée permet de bénéficier d’une grande luminosité et d’une vue imprenable. Cependant, avant d’installer une baie vitrée, il convient de faire des choix, tant au niveau du matériau, que du type de vitrage et du type d’ouverture de la baie vitrée.

Baie  vitrée coulissante ou fixe, le choix de la luminosité.

Installer une baie vitrée permet de rendre votre pièce lumineuse et de profiter de votre extérieur. Il existe deux grands types de baies vitrées : coulissante (ou coulissante à galandage) et fixe.

Baie vitrée fixe

Une baie vitrée fixe est une baie qui ne s’ouvre pas, même si elle peut être un élément d’une baie vitrée coulissante. Moins onéreuse qu’une baie vitrée coulissante, elle apporte une grande luminosité à votre intérieur. Cependant, il est important de définir l’exposition de votre baie vitrée fixe, celle-ci étant peu accessible. Le choix d’une orientation sud vous permettra de bénéficier d’une luminosité supérieure et d’un gain  de chaleur en hiver (jusqu’à -30% de chauffage).

Concernant le type de matériau, la baie vitrée fixe permet d’installer trois types de matériau :

  • PVC : il s’agit du matériau le moins onéreux.
  • Alu : ce matériau vous permet un large choix de couleur et d’une bonne isolation thermique.
  • Bois : c’est le matériau le plus isolant.

Baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante permet un plus grand confort que la baie vitrée fixe. La baie vitrée coulissante possède 2,3 ou 4 vantaux ou plus qui s’ouvrent en coulissant sur des rails. Du nombre de rails dépend l’encombrement.

Il existe deux types de baies coulissantes :

  • La baie coulissante classique : les vantaux, qui peuvent être de 2 à 6, coulissent dans les rails sur une largeur maximum de 7 mètres
  • La baie coulissante à ouverture par galandage : cette technique du galandage permet de faire glisser les vantaux dans les murs qui disparaissent donc. 1 à 4 vantaux coulissent à l’intérieur du mur et permettent une ouverture maximale de 5 mètres

Les trois types de matériaux conviennent pour ce type de baies vitrées.

Quel type de vitrage pour votre baie vitrée ?

Il existe deux principaux types de vitrages à installer pour votre baie vitrée :

  • Le double vitrage standard : paroi  vitrée constituée de deux vitres qui sont séparées par une épaisseur d’air mobile, permettant ainsi une réduction de perte de chaleur, de bruit et de condensation. Il s’agit du double vitrage le moins onéreux (environ 150 € le m²)
  • Le double vitrage à isolation renforcée : ce type de vitrage forme une barrière thermique tout en laissant passer un maximum de lumière. Ce traitement consiste en une fine couche transparente (constituée de de métal ou d’oxydes métalliques) déposée sur les faces intérieures.

Les matériaux

Il existe trois matériaux pour constituer votre baie vitrée.

Type de matériaux Avantages Inconvénients
Le Bois Parfaite isolation thermique et phonique.
Généralement utilisé pour les grands espaces.
Nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez avoir des ouvertures sur votre baie, évitez le bois.
Le PVC Bonne isolation, permet de créer des ouvertures. Peu solide.
Baie à renforcer par des barres d’armatures.
L’Alu Très rigide. Grand choix de teinte et de coloris.
Matériau le moins onéreux.
Peu solide