Le double vitrage

Que ce soit pour une fenêtre, porte fenêtre, baie vitrée et autres,  le dispositif du double vitrage possède des avantages indéniables en améliorant l’isolation thermique et phonique, comme une réduction de bruit, de perte de chaleur, d’économie de chauffage etc.

Le double vitrage, l’indispensable isolation

Un double vitrage est constitué de deux vitres (feuilles de verre) assemblées et séparées par un espace hermétique clos contenant de l’air ou un autre gaz.

Cette lame d’’air ou de gaz limite les pertes de chaleur dans la pièce, mais également le bruit extérieur. De plus, le double vitrage permet d’économiser jusqu’à 30% sur le chauffage en hiver.

Le double vitrage possède de nombreux avantages :

  • Une excellente isolation grâce à la lame d’air ou de gaz
  • Isolation sonore intérieure et extérieure
  • Absence de condensation sur les vitres
  • Réduction de l’effet « Paroi froide »

Il existe différents types de double vitrage, le coût variant selon la performance.

Les différents type de double vitrage

Les doubles vitrages peuvent avoir différentes épaisseurs (de vitre ou d’épaisseur d’air). La première et la seconde vitre ont une épaisseur de 4mm tandis que la lame d’air possède une épaisseur de 16 ou 12 mm.

Les types de double vitrage sont les suivants :

  • Le double vitrage standard : le dispositif du double vitrage classique permet de réduire la perdition de chaleur de 40 %
  • Le VIR (Vitrage Faiblement Emissif) ou double vitrage à isolation renforcée. Le traitement du double vitrage à isolation renforcée consiste en une fine couche transparente (constituée de de métal ou d’oxydes métalliques) déposée sur les faces intérieures. Ce type de vitrage permet une réduction de perdition de chaleur de 30 à 50 % supérieure à un double vitrage classique.
  • Le double vitrage phonique : la deuxième vitre (vitre extérieure) de ce type de vitrage est plus épaisse que la première. Il est plus efficace concernant l’isolation phonique mais moins efficace concernant l’isolation thermique.

Les performances d’isolation du double vitrage

La performation d’un double vitrage dépend de trois critères :

  • Le coefficient de transmission lumineuse (TL) : correspond à la fraction de lumière qui entre dans la pièce à travers le double vitrage.
  • Le coefficient de transfert thermique (Ug pour la vitre ou Uw pour la fenêtre) : plus U est faible, plus le vitrage est isolant de la température extérieure. Pour un double vitrage classique, le coefficient de transfert thermique Ug est en moyenne 2,9 W/(m²K), tandis que pour un double vitrage très performant ce coefficient peut descendre à 1,1 W/(m²K).
  • Le coefficient de transmission énergétique (g) : correspond à la fraction de l’énergie solaire qui entre dans la pièce à travers le double vitrage.

Le budget

Il existe des doubles vitrages adaptés à tout type de budget.

Avant d’envisager de poser des fenêtres à double vitrage, vous pouvez effectuer un devis auprès de porfessionnels.

Si vous souhaitez effectuer la pose par vous-même, voici les différents prix que vous pouvez trouver dans le commerce :

Type de double vitrage Prix
Double vitrage simple A partir de 150 euros / m²
Double vitrage faiblement émissif A partir de 200 euros / m²
Double vitrage renforcé à lame argon A partir de 250 euros / m²
Double vitrage anti réfléchissant A partir de 300 euros / m²
Double vitrage chauffant A partir de 300 euros / m²
Double vitrage anti-effraction A partir de 200 euros / m²