La fenêtre en aluminium

Parce qu’il est recyclable à 99%, l’aluminium est le matériau idéal pour rénover les fenêtres de sa maison de façon écologique.

Comment se présentent les fenêtres en aluminium ?

Une fenêtre aluminium se présente sous la forme d’une structure composée de deux cadres en aluminium : un que l’on appelle dormant, c’est-à-dire qu’il correspond à l’encadrement de la fenêtre, et un autre appelé ouvrant qui est celui qui encadre le vitrage.

Les fenêtres aluminium peuvent ensuite être finalisées de diverses manières :

  • vitrage solide : double ou triple vitrage armé
  • vitrage spécifique : armé, trempé, anti-effraction…

Toutes les fenêtres aluminium connaissent une rupture de pont thermique par barretage qui leur permettent de repousser la condensation produite par le matériau. Le principe est simple : un matériau non conducteur est inséré entre le cadre ouvrant et dormant, pour éviter les changements de température.

Une fenêtre écologique

Les fenêtres en aluminium font partie des nouvelles installations visant à promouvoir le développement durable.

Un matériau aux nombreuses vertus environnementales

  • Il est totalement recyclable sans perte de qualité.
  • Les ressources en aluminium sont aujourd’hui très riches c’est pourquoi on estime pouvoir en extraire pendant encore 300 ans, sans compter l’aluminium recyclé
  • L’aluminium est un matériau propre, qui ne dégage aucune substance chimique de sa création jusqu’à son utilisation au quotidien.

La Haute Qualité Environnementale

De par ses vertus, l’aluminium s’inscrit parfaitement dans les stratégies de développement durable et apporte également des réponses à la HQE.

  • Tout d’abord, l’aluminium est un matériau qui s’adapte parfaitement à son environnement, et qui est de ce fait discret, car il existe :
    • de différentes couleurs
    • de différentes formes
    • d’aspects divers
  • Ensuite, la fenetre alu est généralement prête à l’emploi. Elle ne laisse donc aucun déchet derrière elle, si ce n’est son emballage.
  • L’aluminium est un matériau très isolant, qui garantit une isolation thermique sans faille, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
  • Grâce à sa solidité, il est possible d’utiliser l’aluminium lors de la conception de grandes fenêtres telles que les baies vitrées ou les vérandas. Ainsi, l’éclairage naturel est favorisé , tout en évitant l’éblouissement grâce aux brise-soleil mis en place dans les fenêtres aluminium.
  • L’aluminium est enfin un matériau propre et sûr : il ne produit aucune poussière ni aucune vapeur, et il n’est pas nocif pour l’homme d’un point de vue tactile et olfactif. De plus, il est un des rares matériaux à ne pas être inflammable, et même en cas d’incendie, il n’émettra aucun gaz toxique

De nombreux avantages pour la fenêtre alu

Une isolation sans faille

Les fenêtres disposant du système de rupture de pont thermique permettent une excellente isolation thermique et donc très peu de perte énergétique.

Des fenêtres durables

Les fenêtres aluminium ont une durée de vie assez longue comparée aux autres matériaux, grâce notamment à leur capacité à résister à la pluie, à la rouille et au temps.

Economique et pratique

Les fenêtres aluminium sont moins chères que les fenêtre PVC ou bois, permettent de disposer de grandes fenêtres, sont recyclables et demandent très peu d’entretien (chiffon doux et savon de temps en temps).